Retour sur son histoire
Fnatic est une équipe qui a une place fondamentale dans la réussite de l’Europe, puisque c’est la première équipe à avoir gagné le Championnat du monde de League of Legends, en 2011, lors de la première saison des Worlds.
C’est également la seule équipe européenne à être championne du monde. On peut alors retrouver 5 skins à leur nom sur les champions suivants : Janna, Corki, Karthus, Gragas et Jarvan IV.
Ses records
Ses comebacks
L’équipe est connue pour réaliser d’importants comebacks, même lorsque l’on s’y attend le moins.
Worlds 2017
Lors des Worlds 2017, les Fnatic sont passés par la phase de Play-In. Après avoir réalisé un score de 3 victoires pour 1 défaite, ils se qualifiaient pour les phases de poules, dans lesquelles il faut terminer premier ou deuxième pour se qualifier aux quarts de finale. Les européens entrent dans la compétition avec 4 défaites pour 0 victoire, ce qui les place en dernière position de leur poule. Les chances de se qualifier pour les quarts de finales sont à ce moment là presque nulles, à moins qu’un miracle ne se produise lors de la semaine suivante. Pour se qualifier en quarts de finales, Fnatic doit remporter tous ses matchs. Pourtant partie du mauvais pied dans ce groupe, l’équipe ne se laisse pas abattre et domine toutes ses parties lors de leur deuxième rencontre contre chaque équipe. Après leur incroyable perfomance, les Fnatic s’imposent dans leur groupe, et se placent à la deuxième position. Ils peuvent enfin envisager un avenir dans ces Worlds, après une semaine de frayeur.
Worlds 2019
Deux ans plus tard, en 2019, l’équipe européenne réalise la même perfomance et s’échappent de “la poule de mort”. Lors de la première semaine les joueurs ne gagnent qu’une seule partie un peu bancale contre les américains mais perdent deux autres parties contre SKT T1 et RNG. Mais lors de la deuxième semaine, Rekkles et son équipe réalise une nouvelle fois un miracle, puisqu’ils gagnent toutes leurs parties, alors que Rekkles avait un score de 1 victoire pour 8 défaites contre Uzi, ADC des RNG, sur la totalité de leurs rencontres. Mais Rekkles se libère de ses vieux démons, et va chercher cette place de quarts de finale !
Spring split 2019
Après le départ de Caps, Fnatic recrute un nouveau midlaner, encore inconnu de la scène compétitive européenne. Beaucoup redoutait que l’équipe ait des difficultés, sans Caps.
Et ce fut le cas, puisque l’équipe commença la saison avec 1 victoire pour 6 défaites, ce qui les plaçait en neuvième position du classement général. Ils semblaient faibles et avaient du mal à gagner ne serait-ce qu’une partie. Pourtant, lors de la deuxième partie du split, les Fnatic se réveillent et gagnent pratiquement toutes leurs games, notamment leur deuxième rencontre contre G2 Esports. Ils dominent toutes les semaines et finissent finalement 3ème (sur 10 équipes) au classement général (à une victoire de la deuxième place et 2 victoires de la première place). Ils finiront même par atteindre les demi-finales mais s’inclineront 1-3 face à Origen.
Comeback BO 1
Lors de la 5ème semaine du Summer Split du LEC, les Fnatic sont menés de 8000 gold à 30 minutes de jeu et n’ont qu’un kill contre 10. Pourtant, ils réussisent à tourner la game en leur faveur, et gagnent 7 minutes après !
Split Parfait
En 2015, l’équipe finit la saison régulière invaincue en remportant les 18 matchs disputés. Cette performance n’avait jamais été réalisée auparavant en Europe et en Amérique du Nord !
Joueurs star
L’équipe Fnatic est très brillante pour repérer les joueurs d’exception. En effet, c’est à elle que nous devons la révélation de plusieurs joueurs de renommée.
Rekkles : On retrouve dans leur roster actuel, Rekkles, le jeune joueur AD carry prodige qui joue pour Fnatic depuis 2012. Il change d’équipes plusieurs fois, mais finit toujours par revenir chez Fnatic, son équipe fondatrice, qui l’a accueilli alors qu’il n’avait que 15 ans ! Le jeune suédois est un joueur emblématique pour Fnatic, puisqu’il participe au succès de Fnatic depuis 8 ans maintenant.
Il voit de nombreux joueurs partir, tout restant fidèle à son poste. Mais les changements de roster ne dérangent Rekkles, puisqu’il a gagné 5 titres du championnat européen sur les 7 titres que possèdent aujourd’hui Fnatic, avec des rosters différents. Rekkles est toujours prêt à se battre et toujours déterminé à aller plus loin.
Son objectif ? Gagner les Worlds. Il s’est d’ailleurs rapproché de son rêve en 2018, lors des finales des Worlds contre Invictus Gaming. L’équipe était bien décidée à gagner un deuxième titre de champions du monde, après avoir gagné deux titres consécutifs dans leur région (Spring et Summer) et fini 1er de leur poule des Worlds. Beaucoup les voyait à nouveau champions du monde, mais, à la plus grande tristesse de l’Europe, Rekkles et ses fans voient leur rêve s’arrêter subitement, par les Chinois, qui remportent la finale 3-0. Mais le suédois continue de se battre et réussit tous les ans, avec ses teammates, à se qualifier aux Worlds. Nous y croyons encore !
XPEKE : On retrouve également dans leur roster le plus ancien : XPEKE qui fondera par la suite Origen. C’est également un joueur emblématique puisqu’il fait partie du roster champion du monde de 2011. Il est aussi connu pour son backdoor contre SK Gaming, qui est devenu un terme à part entière dans l’histoire de League of Legends.
Yellowstar : Le français Yellowstar arrive très tôt dans l’e-sport, c’est l’un des premiers capitaines de Fnatic, puisqu’il commence à jouer en 2013, lors des débuts de Fnatic et des débuts des compétitions de LoL. Il emmène l’Europe très loin : c’est le seul joueur européen à avoir participé aux cinq premières éditions du championnat du monde. En 2015, lors du split parfait de Fnatic, c’est Yellowstar qui est désigné comme MVP de la saison européenne.
sOAZ : Le joueur sOAZ s’est également fait connaitre chez Fnatic. Le joueur français est tout de suite beaucoup apprécié par les fans européens grâce à son très bon niveau de jeu, depuis le début de League of Legends. De plus, c’est lui qui fera rentrer Bwipo sur la scène du LEC.
Bwipo : Très vite, son talent est reconnu. En effet, Bwipo rejoint Fnatic à seulement 19ans, après avoir été recommandé par sOAZ, lui-même toplaner, qui a vu en lui un joueur talentueux : et Bwipo ne lui fera pas regretter son choix. Le joueur belge est, et restera une légende de la scène européene. Bwipo s’impose directement avec son style de jeu très agressif, qui lui permet de prendre de nombreux solo kills sur la toplane, en début de partie. De plus, lors du Summer Split des EU LCS, en 2018, Rekkles se retire de la scène pour un temps, car le patch ne lui convient plus. Il manque donc un ADC pour Fnatic : Bwipo décide de prendre sa place, et laisse sOAZ sur la toplane, et doit jouer, pendant une grande partie du Split, sur un autre rôle. Il lui faut donc apprendre un rôle totalement différent du sien, surtout avec son gameplay. Mais le joueur s’adapte, gagne sa lane avec l’aide de Hylissang, au bot, et arrive premier au classement. Rekkles reviendra un peu plus tard dans le Summer Split et Bwipo reprendra son rôle inital, en toplane et Fnatic gagnera le Split, bien mérité. Ce split lui aura valu le prix du “Most Outstanding Rookie” de 2018, qu’il mérite totalement.
Ces joueurs ont marqué les esprits des fans de League of Legends et ont contribué à l’avancée de l’eSport de League of Legends avec leurs games captivantes !
L’avenir de Fnatic
Fnatic est restée et restera une des équipes les plus dominantes avec un niveau très élevé. Fnatic est en compétition permanante avec G2 pour remporter à nouveau un titre des Worlds pour l’Europe, puisque le dernier date de 2011. En effet, nous avons vu Fnatic finaliste des Worlds 2018 et G2 finaliste des Worlds 2019, mais toujours pas de deuxième titre pour l’Europe, nous attendons donc les Worlds 2020 avec impatience! En attendant, nous pouvons voir ces équipes au LEC, constamment en compétition pour la 1ère place !