Alors que la première moitié du LEC summer Split touche à sa fin, les joueurs du LEC ont le droit à une semaine de pause bien méritée avant la sixième semaine du Split. Des résultats inattendus et une tête de classement chamboulée, revenons sur ces quatre premières semaines du Split.

Le LEC est revenu en juin dernier, après la victoire des G2 Esports, qui les faisaient devenir champions d’Europe pour la troisième fois consécutive. Après la domination quasi-totale des G2 Esports lors du Spring Split, le début du Summer Split nous a réservé son lot de rebondissements et ce n’est que le début.

Le classement de ce nouveau Split est en réalité très inhabituel et les playoffs s’annoncent pleins de rebondissements. En effet, nous retrouvons une tête de classement assez différente des autres splits, puisque nous retrouvons, à notre plus grande surprise, les Rogue et les Mad Lions qui devancent les 8 autres équipes en enchaînant les victoires. Ils paraissent imbattables et ont, pour l’instant, très peu de chances de rater les playoffs s’ils continuent le Split sur cette lancée.

Larssen, midlaner de l’équipe Rogue, première au classement.

Rappelons que ce Split est très important pour chaque équipe puisqu’il leur permettrait d’obtenir l’une des quatre qualifications pour les Worlds.

Mais le milieu de classement est toujours à leurs trousses, même s’il est indécis depuis le début de la saison avec cinq équipes à égalité dans le classement. Cependant, des écarts commencent à se creuser dans le gameplay de certaines équipes et ils vont être décisifs puisqu’on retrouve 5 équipes au coude à coude dans le classement qui se disputent la quatrième place. Ces équipes possèdent 4 victoires pour 5 défaites. Ce qui est déjà beaucoup plus rassurant que S04 qui se retrouve en dernière position avec beaucoup de retard puisque le roster actuel ne possède qu’une seule victoire.

Mais chaque victoire compte et leur apportera la certitude de sortir vainqueur de cette course pour les playoffs et de décrocher l’une des 6 places disponibles. Il ne leur reste plus qu’à faire le plus de victoires possibles pour essayer de se frayer une place jusqu’aux playoffs. Tout est encore possible !

Quant à S04, ils ont eux aussi encore une chance d’arriver jusqu’aux playoffs même si cela s’annonce très difficile, ils continuent de se battre et la victoire contre Fnatic annonce peut être un nouvel état d’esprit de l’équipe.

Revenons sur le classement actuel et les performances de chaque équipe.

  • Rogue

En premier position du classement nous retrouvons l’équipe de Hans Sama, ce qui est plutôt étonnant car ils avaient du mal à avancer dans le classement lors du Spring Split et se sont qualifiés de justesse pour les playoffs avec 9 victoires pour 9 défaites, et en 6ème position dans le classement. Les deux victoires de cette semaine contre Origen et SK G aming ont été réalisées sans grosses difficultés : des games bien contrôlées et sans défaut qui leur ont permis d’écraser leurs adversaires. Ces games sont un bon signe pour le reste du Split pour hans sama et ses coéquipiers. Ils sont bien décidés à montrer qu’ils méritent le titre de nouveaux rois d’Europe et ils ne vont épargner personne.

  • Mad Lions

Nous avons retrouvé les lions invincibles durant tout le début de ce Split. Pourtant, en cette quatrième semaine de compétition, leurs performances sont nettement moins convaincantes. En effet, lors de leur premier match de la semaine face à S04 , il paraissait inimaginable de voir les derniers du classement vaincre Mad Lions. Et pourtant, les lions semblaient moins dominateurs, puisqu’il leur a fallu 25 minutes avant de pouvoir remporter des teamfights décisifs et finalement la game. Puis le lendemain, les doutes se confirment : ils s’inclinent face aux lapins qui étaient tout simplement plus forts puisqu’ils ont dominé toute la game. Heureusement pour les lions, cette semaine de repos leur permettra sûrement de repérer leurs erreurs et de les corriger rapidement pours les matchs qui suivent. De plus, les Rogue ne prennent que la tête de classement aux côtés de Mad Lions puisqu’ils sont à égalité. Ces erreurs annoncent-elles la fin du parcours idéal pour les lions déchaînés ou n’étaient-ce qu’un accident de parcours?

  • Excel

Agréable surprise pour les fans de Excel esports, l’équipe réalise une semaine parfaite après deux victoires bien méritées. Les joueurs du club anglais ont d’abord vaincu Vitality avec un score de 12 kills à 5. De plus, Patrik nous présente une performance très convaincante avec son ezreal puisque nous le retrouvons sur 11kills de son équipe. Samedi, Patrik a su tirer profit de l’absence de Perkz chez les samouraïs, puisqu’il domine les adversaires, une nouvelle fois, avec son Aphelios durant toute la partie. Avec ces victoires contre l’équipe française Vitality, puis contre les champions d’Europe du Spring Split, l’équipe anglaise remonte rapidement dans le classement après nous avoir fait une semaine parfaite inattendue.

  • Misfits

Les lapins ont d’abord perdu contre G2 Esports sans trop résister mais ils se sont ensuite imposés face aux lions qui partaient pourtant vainqueurs. Cette victoire était inattendue, pourtant, tous les joueurs de chez Misfits étaient meilleurs puisqu’ils ont tous gagné leur lane. Cette victoire s’est donc réalisée sans trop d’effort et de difficulté pour les lapins avec un score final de 22 kills à 5 !

  • G2 Esports

Après avoir fait plusieurs défaites inattendues, nous avons eu du mal à reconnaître les tenants du titre européen dans leur gameplay depuis le début de la saison. Ils se retrouvent maintenant au milieu du classement, alors que nous avons toujours connu les samouraïs en tête de classement avec des débuts très forts.

Cette semaine, les samouraïs ont sorti le grand jeu contre Misfits, avec caps sur un Kog’maw AP sur la Midlane ! Cette victoire assez facile pour G2 annonçait du bon pour le lendemain, contre Excel, qui était un adversaire moins redoutable que Misfits. Pourtant, c’est un tout autre G2 que l’on retrouve puisqu’ils possèdent un retard aux golds pendant toute la partie. Cependant, il ne faut pas oublier que le capitaine des samouraïs, Perkz, n’était pas présent cette semaine, ce qui a bouleversé leur style de jeu, puisqu’ils ont du faire entrer p1noy au bottom et s’adapter au nouveau venu. Mais pas de panique, les samouraïs seront de nouveau au complet après le break et retrouveront leur véritable botlane.

  • Vitality

Le début de saison de l’équipe français annonce une suite du Split plutôt rassurante puisqu’elle nous a proposé deux performances assez convaincantes, et très différentes de celles proposées lors du Spring Split. Même si l’équipe perd sa première partie contre Excel, les Français ont su récupérer tous les avantages qu’ils pouvaient, notamment avec leur baron nashor caché. Ils arrivent à récuper les éléments nécessaires et importants qui pourraient leur servir à retourner la tendance. Malheureusement, ça n’a pas suffit pour ce match, mais ce call était bien réalisé et pourrait leur être utile pour d’autres matchs. Ils ont ensuite gagné leur match contre Origen très facilement. Il ne reste qu’à voir le reste du Split des abeilles, mais elles nous font meilleure impression que le Split précédent et nous espérons les voir aller aux playoffs après ces derniers Splits difficiles.

  • Origen

L’équipe espagnole n’a clairement pas eu un bon début de segment, ni de games spectaculaires où nous les retrouvions dominateurs, puisqu’ils sont, au contraire, plutôt réputés pour leurs games lentes. Ce gameplay leur avait plutôt réussi au Spring Split puisqu’ils sont allés jusqu’en demi finales, mais nous l’avons vu, le classement est chamboulé et les équipes ont bien évolué depuis le Spring Split, il faudrait peut être changer de tactique ! En effet, Origen perd contre Rogue puis Vitality dans deux games lentes avec très peu de résistance et de kills (2-11 contre Vitality) Nous avons une impression de déjà vu avec leur parcours du LEC 2019, où ils avaient eu un très bon Spring Split mais, au final, ils passaient a côté des playoffs lors du summer Split. Il faudrait donc que les joueurs changent de style de jeu s’ils veulent tenir tête aux nouvelles équipes en haut du classement, et se qualifier pour les playoffs.

  • SK Gaming

L’équipe SK Gaming ne nous a pas convaincus cette semaine. En effet, l’equipe allemande enchaîne deux défaites : la première contre Fnatic, qui n’est pourtant pas en forme depuis plusieurs semaines, puis contre Rogue. Leurs résultats depuis le début du segment sont plutôt mitigés et ils sont au milieu du classement, il va leur falloir du travail pour nous proposer des résultats plus régulier et pour arriver à atteindre le niveau requis pour les playoffs.

  • Fnatic

Ces trois dernières semaine étaient un vrai désastre pour les finalistes du Spring Split. Nous avons remarqué un réel manque de communication sur certains dives. Cette semaine nous avions retrouvé nos espoirs en Fnatic après leur victoire importante contre SK Gaming. Ils ont réussi à dominer l’équipe allemande sans trop de difficulté et nous avons pu retrouver Rekkles sur syndra qui finit la game avec un KDA parfait ! Pourtant le lendemain, ils s’écroulent. L’équipe orange et noire s’incline très facilement face à S04 et leur cède la première victoire à l’équipe qui, jusque là, avait perdu contre tous les autres. Le roster de Fnatic n’a tout simplement rien pu faire dans cette game, ils se sont fait dominer et n’ont pas résisité car nous retrouvons qu’un seul kill au compteur des Fnatic ! Ce break leur sera sûrement nécessaire mais suffira-t-il pour remonter la pente ?

Les joueurs n’ont plus le droit à l’erreur dans cette seconde moitié du Split. Ils sont au pied du mur maintenant que deux nouvelles équipes ont pris la place des anciens rois d’Europe en haut du classement : le niveau est très élevé. Il est plus difficile de décrocher une place et il faut encore aller chercher la quatrième place pour avoir une chance d’aller aux playoffs. Mais nous avons du mal à imaginer des playoffs sans Fnatic!

L’équipe a perdu sa place dans la poursuite de la tête de classement puiqu’elle se dispute maintenant la quatrième place avec 5 autres équipes mais nous nous attendons à la revoir revenir plus forte, comme elle a l’habitude de faire. Et nous sommes habitués aux débuts plutôt lents de Fnatic, qui trouve toujours le moyen de se relever plus fort et de remonter à toute vitesse dans le classement.

  • FC Schalke 04 Esports

Bonne nouvelle pour les fans de Schalke, ils ne finiront pas en 0-18 ! Après leur victoire écrasante contre Fnatic l’espoir renaît pour les joueurs et nous les retrouvons avec un gameplay beaucoup plus propre que les semaines précédentes. De plus, la veille ils affrontaient Mad Lions, adversaires redoutables puisqu’il s’agit des premiers du classement. Pourtant, les joueurs S04 ont tenu 25 minutes en menant la partie avant de perdre contre leurs adversaires en forme. Nous avons observé une meilleure résistance et amélioration dans leur style de jeu qui s’est confirmée samedi, avec leur victoire contre les finalistes du Spring Split. Un miracle run est encore possible s’ils continuent de remporter les prochains matchs.

Est-il encore possible pour Schalke de rattraper leur retard dans le classement et de se qualifier sur le fil en playoffs?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *