Les Worlds approchent, et après la qualification des équipes européennes Rogue et MadLions c’était au tour de Fnatic et de G2 Esports de se départager dimanche dernier pour décrocher cette dernière place disponible.
G2 Esports s’est finalement incliné après 5 games contre Fnatic. On connait donc maintenant les trois équipes que nous envoyons en Europe pour ces Worlds 2021. En effet, on sait maintenant que les Worlds ont finalement été relocalisés Europe à la place de la Chine. Une bonne nouvelle pour nos équipes et fans européens ! Toutefois, nous ne savons pas encore où se déroulera la finale.
Revenons sur cette qualification in extremis de Fnatic.
Après leur défaite au deuxième tour des playoffs lors du spring split, ils ont revu entièrement leur roster et sont revenus en force lors du summer split.
Nouveau roster, nouvelle équipe
Ils ont pris un pari risqué en déplaçant Bwipo dans la jungle. Le joueur belge a donc du céder sa place de toplaner à la nouvelle recrue française Adam ”Adam” Maanane qui n’a que 19 ans et qui entame sa première année au LEC. Adam, surnommé petit prince, réalise pour l’instant une année sans faute puisqu’il a d’abord gagné la compétition française avec la Kcorp qui a dominé toute l’année en LFL puis les EU Masters. Va-t-il continuer sur cette lancée et apporter un nouveau titre du LEC aux Fnatic, après 3 ans sans titre pour cette équipe ? De plus, Bwipo a déja remporté deux titres en jouant deux rôles différents : Top et ADC, en 2018. Il serait donc capable d’aller chercher un autre titre en jouant cette fois jungle.
C’est donc une équipe bien différente de l’équipe qui s’est qualifiée aux Worlds l’année dernière qui va rivaliser avec les autres régions pour ce trophée mondial. En effet, les joueurs Selfmade, Nemesis et l’ancien joueur star Rekkles ont quitté l’équipe orange et noire qui a également changé de coach en recrutant Yamatoncannon.
Adam, rookie
Adam est bien parti pour décrocher le prix du Rookie du split puisqu’il a fait ses preuves en dominant Wunder notamment avec son pick signature, Darius, lors de la game 5 alors qu’il y avait beaucoup de pression sur ce jeune joueur qui ne joue au LEC que depuis le début de ce split. De plus, c’est le jeune français qui s’est vu décerner le prix de MVP lors de ce best-of 5. Il a eu les épaules nécessaires. Pari qui a donc porté ses fruits.
L’aventure de Fnatic
Les joueurs de Fnatic sont passés par le lower bracket après avoir fini à la cinquième place lors du split régulier et ont donc du rencontrer plus d’équipes et faire plus de best-of 5. Ces best-of 5 n’ont pas été des plus faciles puisqu’ils ont tous été réalisés en 5 games. Les joueurs de Fnatic ont d’abord rencontrer Vitality contre qui ils ont gagné avec difficulté après cinq games. Ils ont ensuite gagné en cinq games contre Misfits, qui partaient pourtant favoris. Les hommes de YamatoCannon se qualifient finalement en éliminant leurs ennemis jurés G2 Esports pour la dernière place disponible pour les Worlds. Fnatic se qualifie devant 900 000 spectateurs, après cinq games très fortes en émotion et après avoir été mené 2-1. Les samouraïs n’iront donc pas aux Worlds et c’est la première fois dans l’histoire de l’équipe qu’ils ne se qualifient pas pour les Worls.
De plus, Upset réussit enfin à se qualifier aux Worlds après de nombreuses années à essayer en vain dans ses anciennes équipese et malgré les doutes de nombreux fans. Il s’est finalement montré à la hauteur de Rekkles, ancien leader de Fnatic, qui les a quitté pour aller chez G2 Esports, et tenter de gagner les Worlds. Il faudra donc retenter l’année prochaine pour le joueur suédois.
Prochain défi
Fnatic est paré et en plein élan. Prochains adversaires pour Fnatic, les finalistes du spring split 2021 : Rogue. Le gagnant rencontrera les champions en titre MadLions pour tenter de gagner le trophée du LEC.